Organisme Professionnel d'Enseignement et Recherche sur les Relations Homme/Animal
Fondé et dirigé par Danièle Mirat & Michel Quertainmont

Formations Canimédiateur

La formation

Le programme Base
comprend 5 modules
[il y a deux sessions par an]

Au total 15 jours / 105 heures en présentiel

Ce nombre de jours et d'heures n'incluent pas les devoirs et travaux personnels nécessaires tout au long de la formation.

+ Modules optionnels

Mod A : Pratique [ 3 jours | 18 hr ]

Mod B : Interactionnel  [ 2 jours | 12 hr ]

Mod C : Accompagnement [ 3 jours | 18 hr ]

Notre documentation

Si cela ne suffisait pas, n'oubliez pas de consulter notre FAQ ou de nous poser votre question par courriel : contact

Pour qui ?

Notre programme s'adresse tout particulièrement aux personnes exerçant professionnellement dans des structures de soin, d'hébergement, ou d'éducation et qui veulent élargir leur exercice à la médiation et/ou la facilitation de soins thérapeutiques avec leur propre Chien.

Votre candidature

Chronologie :

  • Envoi de votre dossier : en ligne, via cette interface | par courriel | par courrier postal. Si votre dossier est favorable : convocation pour un entretien individuel
  • Entretien individuel : 1 h 30 d'entretien individuel en nos locaux. Après cettte entrevue, et un délai de réflexion, nous prenons la décision (ou non) d'accepter votre candidature.
  • Dossier de financement éventuel : une fois votre candidature acceptée, nous remplissons tout dossier de financement éventuel.
  • Inscription : nous vous faisons parvenir votre contrat de formation pour que vous puissiez procéder à votre inscritpion.

L'activité de Canimédiateur

cani-mediation

La formation de Canimédiateur* (ou Canimédiatrice*) que nous proposons est exclusivement dispensée par notre équipe pluridisciplinaire au sein de notre structure basée en région parisienne (Cergy dans le Val d'Oise) fondée et dirigée à ce jour par Danièle Mirat et Michel Quertainmont.

Ils sont tous les deux les pionniers d'une approche exclusive et singulière des interactions Homme/Chien.
Avec et toujours en filigrane le respect et la bien-traitance du Chien, ils ont développé spécifiquement cette approche durant leurs nombreuses années d'exercice de l'activité de Caniconsultant*.

Vous êtes psychologue, médecin, infirmière, aide-soignant, kinésithérapeute, ergothérapeute, aide médico-social, aide médico-psychologique, psychomotricienne, othophoniste, etc… avec un intérêt pour cette formation qui s’est sûrement vu guidé par un désir de mener à bien un projet d'intervention avec votre chien (ou celui que vous envisagez d’acquérir) dans l'établissement qui vous emploie, ou dans un contexte associatif similaire…

Vous avez la conscience aiguë qu'un lien à visée thérapeutique ne peut pas se former entre un public fragilisé et un animal, au détriment de l'équilibre individuel de celui-ci, mais uniquement dans le souci de le préserver…

Dans cette perspective, toute conduite d’activités de médiation ou de facilitation de soins thérapeutiques avec le chien, ne peut avoir lieu qu’autour d’un relationnel spécifique Homme/Chien, posé et organisé dans l'objectif de son bien-être et son confort de vie (et non pas dans l'idée qu'il réponde à NOS seules exigences humaines), relationnel spécifiquement structuré à mettre en place tout au long et dès le début du programme.

 

* CANIMÉDIATION : conduite d’activités de médiation avec le chien ou de facilitation de soins thérapeutiques.
* CANIMÉDIATEUR ou CANIMÉDIATRICE : Termes déposés et enregistrés au titre de la propriété intellectuelle, auprès de l’INPI.
* CANICONSULTANT(E) : Professionnel exerçant l'activité d'étude, conseil et médiation des cohabitations Homme/Chien.


Prochaine session

Les candidatures pour la formation de Canimédiateur sont ouvertes pour la prochaine session :


Janvier 2013

Code de Déontologie

L'activité de Canimédiateur sera encadrée par son Code de Déontologie.  Ce Code est en cours de finalisation et sera mis en ligne tout prochainement

Référencé sur :

Sites Internet sur

la médiation avec l'animal

http://therapieassisteeparlanimal.org

 http://www.rimaac.org

OPERRHA Informations 2012 / 2013

Documentations à télécharger