Organisme Professionnel d'Enseignement et Recherche sur les Relations Homme/Animal

Formations Caniconsultant

La formation

La formation
comprend 11 modules
[il y a deux sessions par an]

Au total 51 jours / 306 heures en présentiel

Ce nombre de jours et d'heures (230 heures de cours théoriques + 76 heures de travaux pratiques) n'incluent pas les devoirs et travaux personnels, ni les consultations à domicile avec les formateurs. 

Les modules ont été répartis sur une année complète de formation afin de permettre une bonne intégration, sérieuse, des matières enseignées.

Notre documentation

Si cela ne suffisait pas, n'oubliez pas de consulter notre FAQ ou de nous poser votre question par courriel : contact

Extension de formation

A ce programme initial de Caniconsultant(e) vous pouvez choisir d'ajouter l'extension de Féliconsultant(e) (programme adapté) et suivre la formation complète afin d'exercer conjointement les deux activités.

en savoir+

Votre candidature

Chronologie :

  • Envoi de votre dossier : en ligne, via cette interface | par courriel | par courrier postal. Si votre dossier est favorable : convocation pour un entretien individuel
  • Entretien individuel : 1 h 30 d'entretien individuel en nos locaux. Après cettte entrevue, et un délai de réflexion, nous prenons la décision (ou non) d'accepter votre candidature.
  • Dossier de financement éventuel : une fois votre candidature acceptée, nous remplissons tout dossier de financement éventuel.
  • Inscription : nous vous faisons parvenir votre contrat de formation pour que vous puissiez procéder à votre inscritpion.

L'activité de Caniconsultant(e)

consultchienL'approche (et donc la pratique professionnelle) du Caniconsultant est fondée sur la connaissance, l'individualisation et le respect des besoins éthologiques, de la structure émotionnelle et des capacités cognitives du chien dans ses cohabitations et sa relation avec l'Homme.

Sur ces bases, son travail consiste à conseiller les personnes sur les ajustements nécessaires à mettre en oeuvre pour faire cesser ou minorer les difficultés de cohabitation avec le chien. Son étude et ses conseils s'orientent et s'appuient principalement sur un modèle précis de circulation des échanges interspécifiques (avec cohérence et constance), ainsi que sur des propositions d'aménagement du milieu.

Ce modèle est sans rapport aucun avec l'empirique postulat cynophile d'un Homme dominant sur un chien dominé, et sans commune mesure avec un modèle de cohabitation punitif ou sanctionnant. Il permet d'organiser un environnement propice aux besoins du chien et d'instaurer une communication mutuelle équilibrée et structurante pour lui.

Prochaine session

Les candidatures pour la formation de Caniconsultant(e) sont ouvertes pour la prochaine session d'Avril 2012

Code de Déontologie

L'activité de Caniconsultant est encadrée par son Code de Déontologie.  Chaque professionnel ou chaque stagiaire doit s'engager au respect des règles et devoirs des Caniconsultants pour pouvoir entrer en formation et exercer sous ce titre.

Accéder au Code

Documentations à télécharger