Organisme Professionnel d'Enseignement et Recherche sur les Relations Homme/Animal

Foire aux questions

Nous vous proposons une Foire Aux Questions (FAQ) afin de répondre aux attentes les plus courantes concernant nos formations. 

Mais il est toujours possible qu'une de vos interrogations n'ait pas été satisfaite, et dans ce cas il est possible de nous en faire état par courriel : contact

Les diplômes sont-ils reconnus ?

Ces activités, toutes récentes en terme d'officialisation de leurs dénominations et en terme de singularité de leurs approches, ne sont actuellement pas soutenues par l'homologation d'un diplôme .   Toutefois pour protéger ces approches, et leur spécificité, de toute capture ou détournement, un dépôt officiel auprès de l'INPI des marques correspondantes a été opéré afin que l'usage n'en soit réservé qu'à des personnes formées auprès de notre organisme (réduisant ainsi également les captures maladroites et/ou malveillantes au niveau formation), diplômées par celui-ci, déclarées aux services fiscaux et sociaux, et respectant la déontologie de ses activités.  Il est donc délivré, si toutes les conditions internes à la formation et à l'usage du titre sont respectées, un diplôme de formation de Caniconsultant Féliconsultant, ou Canimédiateur selon le cas.

Le coût de ma formation peut-il être pris en charge ?

Les professionnels indépendants ont droit, aux conditions de leur caisse professionnelle, à la formation professionnelle continue. Pour exercer leur droit à la formation, les travailleurs indépendants et les membres des professions libérales et non salariées doivent s’adresser à l’organisme collecteur de leur contribution.  Ce dernier fixe les priorités, les critères et les conditions de prise en charge des demandes présentées par les non-salariés.  Il peut s’agir notamment de la prise en charge des frais de fonctionnement des stages, des frais de transport et d’hébergement.

Puis-je faire les deux formations : Caniconsultant(e) et Féliconsultant(e) ?

Oui, dès votre candidature vous pouvez choisir de suivre la formation complète Caniconsultant(e) + Extension Féliconsultant(e) ou la formation complète Féliconsultant(e) + extension Caniconsultant(e). Après avoir choisi et terminé l'une des formations initiales, Caniconsultant ou Féliconsultant, il est aussi possible de suivre la spécialisation à l'étude des cohabitations avec l'autre espèce.

Qui peut devenir Caniconsultant(e) ou Féliconsultant(e) ?

Quel que soit l'âge, le niveau d'étude ou le passé professionnel des personnes, chacun, s'il s'en sent la motivation réelle, peut avoir envie de devenir Caniconsultant ou Féliconsultant.  Mais un tel métier d'aide ne peut s'exercer sans un sens évident de la médiation, de la psychologie et du conseil.  Il est principalement demandé à chacun(e) d'avoir un sens certain de l'observation et de la communication (savoir s'exprimer et se faire comprendre facilement).  Une bonne capacité d'écoute et d'analyse est essentielle.  Des notions en psychologie, en éthologie, en médiation ou même en parentage (!) sont de très bons atouts. Toute expérience professionnelle dans laquelle on a été amené(e) à mener des entretiens individuels sera précieuse.

Comment poser ma candidature ?

En suivant les différentes étapes décrites sur cette page : Déroulement d'une candidature

Fin de la Faq

Caniconsultant(e) : précisions

Mieux appréhender la nature d'une activité et le cadre dans lequel elle s'inscrit permet de mieux discerner ce vers quoi l'on tend en matière de formation

Précisions

Féliconsultant(e) : précisions

Mieux appréhender la nature d'une activité et le cadre dans lequel elle s'inscrit permet de mieux discerner ce vers quoi l'on tend en matière de formation

Précisions

Documentations à télécharger