Organisme Professionnel d'Enseignement et Recherche sur les Relations Homme/Animal

Formations

Elargir ses compétences

editDe nombreux foyers vivent en cohabitation avec les deux espèces familières les plus répandues, le chat et le chien.  Et ces situations appellent une approche professionnelle élargie.

C'est pourquoi, nous proposons une extension de formation vers l'activité de Caniconsultant(e) ou de Féliconsultant(e) pour les stagiaires qui souhaitent élargir leurs compétences à l'étude, conseil et médiation des cohabitations avec l'autre espèce.

Cette extension peut être suivie dès la session qui suit immédiatement le programme initial.

Ex : En démarrant la session d'avril 2012 de Caniconsultant(e), l'extension de Féliconsultant(e) peut être suivie lors de la session d'octobre 2012.

En savoir +

Pas de précipitation !

icon_errorCaniconsultant, Féliconsultant ou Canimédiateur... un projet de formation qui se mûrit peut parfois être à l'origine, chez les futurs stagiaires, d'un mouvement d'adoption anticipative d'un chiot ou d'un chaton, voire d'un chien ou d'un chat adultes.

Or, il n'est pas l'heure de s'engager envers une vie de chien ou de chat sans autre précaution sérieuse.


Nous vous déconseillons vivement de procéder de cette manière, sans avoir pu construire le choix d'un animal sur base de critères objectifs minimums.

Qualité et précipitation ne font pas bon ménage... surtout quand on sait que cela sera au détriment de l'animal !

Votre candidature

Chronologie :

  • Envoi de votre dossier : en ligne | par courriel | par courrier postal. Si votre dossier est favorable : convocation pour un entretien individuel
  • Entretien individuel : 1 h 30 d'entretien individuel en nos locaux. Après cettte entrevue, et un délai de réflexion, nous prenons la décision (ou non) d'accepter votre candidature.
  • Dossier de financement éventuel : une fois votre candidature acceptée, nous remplissons tout dossier de financement éventuel.
  • Inscription : nous vous faisons parvenir votre contrat de formation pour que vous puissiez procéder à votre inscritpion.

    !   Renseignez-vous (organisme financeur) sur les conditions d'obtention d'un financement.

Alliance entre théorie et pratique

Nos programmes ne se contentent pas de déployer des notions théoriques seules, ce qui serait bien trop insuffisant pour professionnaliser une activité, mais cherchent également à confronter les stagiaires à la pratique des activités de Caniconsultant(e), Féliconsultant(e) et Canimédiateur.

Consultations en salle de cours, suivi des formateurs en rendez-vous, étude de situations, gestion pratique et affinée de l'organisation interactionnelle avec son propre chien, analyse de situations, travail d'observation éthologique, étude et mise en place du projet de Canimédiation, etc. sont les piliers d'une bonne intégration des notions théoriques.

Les formations de Caniconsultant | Féliconsultant | Canimédiateur, allient théorie et mise en pratique car notre souhait est de former des professionnels de haute compétence, capables d'aborder les difficultés de cohabitation entre l'homme et l'animal familier (chien ou chat) d'une part, ou construire et mener une activité de Canimédiation avec l'éthique et l'égal respect dû à toutes les parties concernées : les humains fragilisés, le chien, les institutions et leurs personnels d'autre part.

Rappelons-le, ces trois activités impliquent les professionnels qui les exercent et, à OPERRHA, parce que nous exerçons professionnellement les activités que nous enseignons, nous estimons qu'une préparation de qualité est indispensable.

Documentations à télécharger