Organisme Professionnel d'Enseignement et Recherche sur les Relations Homme/Animal

Annuaires

Nos annuaires

Des difficultés dans la cohabitation avec votre chien ou votre chat vous amènent à chercher une aide professionnelle ?

Aujourd'hui, en cette matière, l'offre est aussi déployée que variée, au point d'être parfaitement floue quand on y regarde de plus près.  Dressage, éducation, comportementalisme, se déploient autour d'approches et de pratiques diverses qui vont de la brutalisation de l'animal à la pratique sauvage (abusive et illégale si elle est exercée sans en avoir les compétences, rappelons-le) de la psychothérapie, en passant par les méthodes dites douces, amicales ou positives... et qui en réalité ne le sont pas.  (voir ici notamment : Savoir distinguer, c'est déjà mieux connaître)

Il est assez aisé de comprendre le malaise d'un public, obligé de faire un choix devant une bien large étendue d'activités, si différentes parfois, mais paradoxalement se regroupant autour du postulat de l'animal qui doit bien se tenir et être "obéissant" à souhait (quelle que soit la manière d'y arriver) ou du postulat de l'Homme à qui l'on doit révéler ses traumatismes psychiques pour faire cesser les difficultés de vie avec son compagnon à quatre pattes.

OPERRHA, ses formateurs et ses formations, en raison de l'approche singulière qui est la leur et qu'ils enseignent aux Caniconsultants et Féliconsultants qu'ils forment, ont choisi de rendre visible leur position (formation, approche, pratique) éthique quant au véritable respect dû à l'Animal et à l'Homme dans les activités d'aide et médiation de leurs cohabitations.

Et le premier respect pour l'homme, selon nous, c'est de lui permettre un libre choix pourvu qu'il soit éclairé, c'est à dire construit sur base d'éléments concrets et non d'idées reçues, voire fausses.

Pour les uns, exercer pression sur leur animal familier afin d'obtenir de lui ce que l'on souhaite, l'empêcher ou le contrer, même au détriment de son équilibre psycho-émotionnel, semble être une voie cohérente et justifiée.  Pour d'autres, cette voie ne les attire pas et ils attendent une pratique respectueuse pour favoriser l'équilibre psycho-émotionnel de leur animal.

Au final, le plus judicieux consiste alors à bien s'informer, en détail, sur l'approche, la formation, la pratique et l'éthique professionnelle avant de s'engager dans une voie quelconque.

Nos annuaires mettent en ligne les professionnels, Caniconsultant(e)s et Féliconsultant(e)s diplômé(e)s, qui se sont engagés au respect du Code de Déontologie correspondant en y adhérant individuellement et officiellement.

Ils et elles ont également reçu toutes les compétences et tous les éléments professionnalisants pour aborder les situations de difficulté et les faire évoluer.

Tout ceci se menant bien entendu dans le respect des personnes et de l'animal, sur lequel notamment ne sont exercées aucunes techniques ou méthodes (fussent-elles dites amicales, positives, etc.) cherchant à le dresser/conditionner, le contrer, l'empêcher ou le sanctionner.


Annuaire de Féliconsultant(e)s


Trouver un(e) Féliconsultant(e)
dans votre région

Annuaire

Féliconsultant(e)| Déontologie

 Pour mieux appréhender l'activité de Féliconsultant(e), sans la confondre ni l'amalgamer avec tout ce qu'elle n'est pas prenez connaissance du Code de Déontologie de Féliconsultant(e).

Déontologie Féliconsultant(e)

Annuaire de Caniconsultant(e)s


Trouver un(e) Caniconsultant(e)
dans votre région

Annuaire

Caniconsultant(e)| Déontologie

Pour mieux appréhender l'activité de Caniconsultant(e), sans la confondre ni l'amalgamer avec tout ce qu'elle n'est pas prenez connaissance du Code de Déontologie de Caniconsultant(e).

Déontologie Caniconsultant(e)

Documentations à télécharger